À Umeå et dans le nord de la Suède, les conditions sont bonnes pour utiliser le soleil comme source d’énergie. La ville a eu 2 053 heures d’ensoleillement l’année dernière et l'ensoleillement est élevé sans qu’il soit trop chaud ce qui pourrait entraîner des pertes d’énergie .« Nous nous sommes vraiment efforcés de trouver une solution d’énergie durable pour notre nouvelle usine et les cellules solaires sont un élément important pour parvenir à une production neutre en CO2 », déclare Martin Ärlestig, directeur de la production chez Komatsu Forest.

Le fournisseur du parc solaire est l'entreprise Svea Solar.

« La transition écologique est un devoir et le soleil est un élément évident de la solution. Nous sommes très heureux de faire partie des partenaires choisis par Komatsu Forest pour implanter un des plus grands parcs solaires de la région du nord et qu'ainsi la production d’énergie solaire augmente également dans le nord de la Suède. Nous sommes convaincus que l’intérêt pour l’énergie solaire continuera de croître maintenant que de plus en plus de gens voient qu’elle fonctionne également ici dans nos régions les plus septentrionales du pays », a déclaré Erik Martinson, PDG et fondateur de Svea Solar.

Le parc solaire sur le toit de Komatsu se compose de 7154 panneaux solaires couvrant près de 19 000 m2, soit environ les deux tiers de la surface du toit. Cela en fait également l’un des plus grands de la région du nord.

Les panneaux solaires s’inclinent de 10 degrés et s'orientent à la fois vers l’est et vers l’ouest pour capturer également le soleil du matin et du soir. Les supports des panneaux sont maintenus en place sur le toit par 65 tonnes de ballast et d’un total de 60 km d’anneaux de câbles électriques disposés sur le toit. De l’installation du toit, la puissance descend à 22 onduleurs situés dans le canal d’installation sous le toit. L’alimentation est ensuite déviée dans un appareil de commutation avant d’entrer dans le rail d’alimentation général de l’usine..

Du point de vue de la durabilité, il est également à relever que les cellules solaires ont une longue durée de vie, estimée ici à plus de 30 ans.

Le démarrage officiel de la production dans la nouvelle usine est agendé au 9 août 2021.