La Komatsu 951XC est une nouvelle abatteuse pour l'abattage final en terrain accidenté et sur sol mou. La conception à huit roues, combinée au concept stable de Komatsu, garantit une machine d'une grande stabilité, d'une excellente manœuvrabilité et d'une faible pression au sol. La Komatsu 951XC est également optimisée pour être utilisée avec la Komatsu C164 (une tête d'abatteuse spécialement conçue pour l'abattage de grands arbres) bien qu'elle fonctionne tout aussi bien avec une gamme d'autres têtes.


Pour des conditions exigeantes


La Komatsu 951XC fait partie de la série de machines de Komatsu Forest spécialement conçues pour les conditions difficiles.

"Nous disposons désormais d'une gamme complète de machines à huit roues, spécialement conçues pour les conditions difficiles", explique Joakim Johansson, chef de produit abatteuses chez Komatsu Forest. 


Compacte mais solide


La conception de la machine ressemble beaucoup à celle de la Komatsu 951, bien qu'il y ait quelques différences. La Komatsu 951XC a la même taille de roue que la 931XC, ce qui confère à la machine une conception plus compacte et donne à la 951XC une longueur totale de machine plus courte que celle de la Komatsu 951.

La Komatsu 951XC a une force de traction sous-jacente de 242 kN et une interaction unique entre le moteur, le système de commande et la transmission. La transmission hydrostatique permet d'utiliser pleinement la puissance du moteur, ce qui offre des avantages considérables sur les terrains difficiles ainsi qu'une excellente capacité à grimper. Cela est dû en grande partie à la grande pompe hydrostatique de la machine, qui peut maintenir des vitesses plus élevées avec des forces de traction importantes.

"La particularité de la 951XC est qu'elle combine la puissance d'une 951 avec une conception extrêmement compacte. Comme elle a à peu près les mêmes dimensions que la 931XC, elle peut être utilisée dans des peuplements plus denses", explique Joakim.

La 951XC est également équipée de réductions de moyeu. Ils offrent un avantage lors de travaux dans des conditions difficiles, comme des terrains accidentés, enneigés ou humides, car ils augmentent la durée de vie du bogie et, par conséquent, la fiabilité de la machine.

La Komatsu 951XC est équipée d'un nouveau système hydraulique de travail qui permet de mieux utiliser le moteur diesel. Le nouveau système hydraulique permet également une alimentation plus rapide entre le démarrage et la vitesse maximale et permet au moteur de scie de travailler encore plus efficacement.

"D'après les chauffeurs d'essai qui ont travaillé avec la 951XC, les nouveaux circuits hydrauliques de travail donnent l'impression d'un moteur encore plus puissant", déclare Joakim.

Bien que le système hydraulique de travail soit nouveau, à tous les autres égards, la Komatsu 951XC partage la même conception éprouvée que les autres abatteuses Komatsu, c'est-à-dire le 3PS.

"Cela permet d'utiliser simultanément plusieurs fonctions de la grue et de la tête en conservant une puissance hydraulique maximale, grâce à la coordination de la puissance hydraulique de la machine", poursuit Joakim. 


Une grue puissante

Toutes les abatteuses Komatsu sont équipées de grues parallèles, et ce depuis 1999. Avec le concept Komatsu Forest, le premier bras de grue et le télescope sont reliées, ce qui élimine tout un aspect de la commande de la grue. Ce concept aide le chauffeur de la grue en garantissant que la tête est toujours à niveau, quelle que soit l'étape du cycle de la grue. La grue parallèle est également intelligemment conçue pour être rapide dans ses mouvements aller, lorsque la tête est déchargée, et puissante dans ses mouvements retour, lorsque la tête est lourdement chargée.

Par rapport à la 951, la distance entre le centre de la grue et les roues avant de la Komatsu 951XC est nettement plus courte. Cela crée une plus grande zone de travail à l'avant de la machine, qui permet au chauffeur de travailler à des portées plus courtes.

"La nouvelle zone de travail plus large à l'avant de la machine signifie des mouvements de grue plus puissants. Et pour ceux qui équipent leurs machines avec Smart Crane, ils obtiennent une grue encore plus facile à manœuvrer avec une excellente précision", explique Joakim.
 

Environnement du chauffeur

La Komatsu 951XC, comme toutes les autres abatteuses Komatsu, se caractérise par un environnement de travail performant pour le chauffeur. Parmi les nombreux avantages, citons la cabine spacieuse, la bonne visibilité et le confort de la cabine.

Grâce à la stabilité et à la mise à niveau de la cabine de la machine, le chauffeur est toujours assis de plain-pied, sans avoir à s'étirer et à se fatiguer pour maintenir une bonne position d'assise. La 951XC est, comme toutes les abatteuses Komatsu, basée sur le concept Komatsu éprouvé qui offre une répartition favorable du poids et possède un centre de gravité bas. En outre, les abatteuses à huit roues de la série XC sont dotées d'un double bogie oscillant sur le châssis arrière, ce qui confère aux machines des caractéristiques de maniabilité tout à fait uniques.

"Notre double bogie oscillant sur le châssis arrière est une innovation dont nous sommes très fiers. En plus d'augmenter la stabilité en abaissant le centre de gravité de la machine, la machine suit les irrégularités du terrain de manière indulgente tout en offrant une excellente manœuvrabilité dans les conditions de terrain difficiles", conclut Joakim.

Le développement d'une nouvelle machine est un énorme travail d'équipe. Avant le lancement d'un nouveau modèle de machine, les prototypes sont testés de manière approfondie, d'abord par les chauffeurs de Komatsu, puis par des entrepreneurs travaillant dans des environnements adaptés au modèle de machine en question. L'un de ces entrepreneurs, Henrik Lysebäck de Lysebäcks Skogsentreprenad, a testé un prototype de la 951XC à l'automne 2022 et conclut le test comme suit ;

"La 951XC est une bonne machine, stable et confortable à conduire. C'est une machine en laquelle on peut avoir confiance, et on se sent en sécurité lorsqu'on travaille sur une longue portée. C'est sans aucun doute une machine avec laquelle j'aimerais continuer à travailler".