Une bonne nouvelle pour les chauffeurs de porteur – la prochaine génération de Komatsu Comfort Ride est disponible
Communiqué de presse
septembre 21, 2021
Un chauffeur de porteur passe de nombreuses heures par jour dans la cabine et un environnement de travail agréable et confortable est donc extrêmement important. Le terrain en forêt est souvent accidenté et le chauffeur soumis à des secousses et à des vibrations. Ceux-ci peuvent être fatigants et rendre difficile le maintien d’un niveau de production stable et élevé, et à long terme, ils peuvent même affecter physiquement l'état de santé du chauffeur. Komatsu Forest présente maintenant la prochaine génération de Comfort Ride avec plusieurs innovations améliorant encore plus le confort.
Komatsu Forest a lancé pour la première fois l’option de porteur Komatsu Comfort Ride en 2013, un système de suspension de cabine hydraulique avec une conception à quatre points qui amortit efficacement les secousses et les vibrations. « Comfort Ride est rapidement devenu l’une des options incontournables pour les porteurs Komatsu et il est maintenant temps de présenter la prochaine génération de Comfort Ride, avec plusieurs fonctionnalités très attendues », déclare Daniel Grabbe Chef de produits porteur chez Komatsu Forest.
Une nouvelle caractéristique est la possibilité d’ajuster la fermeté latérale de la suspension de la cabine ce qui améliore encore le confort du chauffeur. Cette fonction est adaptée à la vitesse de la machine pour rendre la conduite aussi confortable que possible et ceci indépendamment que le chauffeur passe sur un obstacle ou qu’il roule à vide vers le prochain tas de bois. Concrètement, la fermeté de la suspension est progressive augmentant avec la vitesse de la machine pour assurer un maximum de confort. « Étant donné que chaque chauffeur ressent différemment la suspension optimale de la cabine dans les diverses situations, il peut mettre ses propres ajustements individuels et les paramètres sont automatiquement enregistrés dans MaxiXT », explique Grabbe. Le chauffeur peut, si nécessaire, également ajuster facilement la fermeté pendant la conduite pour ainsi adapter la machine aux différentes conditions du sol. La fermeté de la suspension est ajustée à l’aide d’un bouton sur la manette.r.
La mise à niveau latérale de la cabine sur des pentes allant jusqu’à 6 degrés est une autre nouveauté du nouveau Comfort Ride à condition que la machine soit à l’arrêt ou se déplace lentement. Cela offre au chauffeur une position de travail plus confortable pendant le maniement de la grue qui constitue généralement une grande partie de sa journée de travail. Lorsque la machine se déplace à des vitesses plus élevées, la suspension longitudinale est prioritaire pour mieux gérer les terrains accidentés.
Une vue dégagée sur la zone de déchargement est un avantage indéniable. Comfort Ride a déjà un mode qui relève la cabine à pleine course des vérins permettant au chauffeur une bonne vue sur la pile de bois et ses alentours. Avec la mise à jour du nouveau Comfort Ride cette fonction fonctionne désormais également lorsque la machine se déplace à vitesse lente. Cela permet au chauffeur de repositionner la machine au déchargement tout en conservant la position surélevée. Si, toutefois la vitesse augmente, la cabine est automatiquement abaissée à sa position standard.
En plus de ces nouvelles fonctionnalités, Komatsu Comfort Ride conserve les mêmes caractéristiques très appréciées qu’auparavant. La suspension hydraulique de la cabine amortit les vibrations des tracks pour assurer une conduite régulière et confortable au chauffeur et elle amortit également les secousses pendant le maniement de la grue. « Komatsu Comfort Ride offre tout simplement aux chauffeurs de porteur un environnement de travail moins contraignant pour le corps et la réduction des secousses et des vibrations leur permet de conserver leur concentration et leur niveau d’énergie plus longtemps », conclut Grabbe.
Une nouvelle caractéristique est la possibilité d’ajuster la fermeté latérale de la suspension de la cabine ce qui améliore encore le confort du chauffeur. Cette fonction est adaptée à la vitesse de la machine pour rendre la conduite aussi confortable que possible et ceci indépendamment que le chauffeur passe sur un obstacle ou qu’il roule à vide vers le prochain tas de bois. Concrètement, la fermeté de la suspension est progressive augmentant avec la vitesse de la machine pour assurer un maximum de confort. « Étant donné que chaque chauffeur ressent différemment la suspension optimale de la cabine dans les diverses situations, il peut mettre ses propres ajustements individuels et les paramètres sont automatiquement enregistrés dans MaxiXT », explique Grabbe. Le chauffeur peut, si nécessaire, également ajuster facilement la fermeté pendant la conduite pour ainsi adapter la machine aux différentes conditions du sol. La fermeté de la suspension est ajustée à l’aide d’un bouton sur la manette.r.
La mise à niveau latérale de la cabine sur des pentes allant jusqu’à 6 degrés est une autre nouveauté du nouveau Comfort Ride à condition que la machine soit à l’arrêt ou se déplace lentement. Cela offre au chauffeur une position de travail plus confortable pendant le maniement de la grue qui constitue généralement une grande partie de sa journée de travail. Lorsque la machine se déplace à des vitesses plus élevées, la suspension longitudinale est prioritaire pour mieux gérer les terrains accidentés.
Une vue dégagée sur la zone de déchargement est un avantage indéniable. Comfort Ride a déjà un mode qui relève la cabine à pleine course des vérins permettant au chauffeur une bonne vue sur la pile de bois et ses alentours. Avec la mise à jour du nouveau Comfort Ride cette fonction fonctionne désormais également lorsque la machine se déplace à vitesse lente. Cela permet au chauffeur de repositionner la machine au déchargement tout en conservant la position surélevée. Si, toutefois la vitesse augmente, la cabine est automatiquement abaissée à sa position standard.
En plus de ces nouvelles fonctionnalités, Komatsu Comfort Ride conserve les mêmes caractéristiques très appréciées qu’auparavant. La suspension hydraulique de la cabine amortit les vibrations des tracks pour assurer une conduite régulière et confortable au chauffeur et elle amortit également les secousses pendant le maniement de la grue. « Komatsu Comfort Ride offre tout simplement aux chauffeurs de porteur un environnement de travail moins contraignant pour le corps et la réduction des secousses et des vibrations leur permet de conserver leur concentration et leur niveau d’énergie plus longtemps », conclut Grabbe.
Média
Contact
-
Annelie Persson
General Manager Marketing & Information