Cette année marque les 40 ans de l'introduction de la première 901 - l'une des premières abatteuses à pince unique au monde conçue à partir d'un châssis d'abatteuse spécifique. La 901 a été accompagnée du concept de stabilité Komatsu, qui aide encore aujourd'hui les chauffeurs à travailler en toute sécurité et de manière productive.
Les machines forestières d'aujourd'hui sont des outils de haute technologie qui allient robustesse et technologie intelligente, avec des innovations spécialement adaptées à la sylviculture. La mécanisation de la sylviculture a pris son essor dans les années 1980 et, depuis, beaucoup de choses se sont produites en termes de développement technologique. Mais une chose reste inchangée : le concept de stabilité de Komatsu, qui a été lancé en 1984 - il y a 40 ans cette année.
La percée s'est produite lorsque les ingénieurs de Komatsu ont voulu construire une abatteuse à partir de zéro, plutôt que sur un châssis de porteur modifié comme c'était souvent le cas à l'époque. Ils ont mis au point un prototype d'abatteuse à éclaircies, mais la difficulté résidait dans la stabilité. Après de nombreux essais, ils ont trouvé la solution qui caractérise encore aujourd'hui les abatteuses Komatsu.
Le concept consiste en un essieu oscillant innovant qui améliore la stabilité en plaçant le moteur à l'arrière. Cette conception, associée à une solution unique de nivellement hydraulique, a permis à la machine de se déplacer sur des terrains difficiles avec une grande précision et une grande efficacité. Les vérins d'inclinaison sont reliés aux vérins de stabilité de l'essieu oscillant, ce qui permet une très bonne maîtrise de la machine pendant le travail, même sur les terrains escarpés.
Cela semble compliqué, mais dans la pratique, cela signifie que si la grue travaille loin de la machine et transporte un arbre lourd, deux vérins de stabilisation fonctionnent comme une contre-force automatique pour maintenir la stabilité. Cette innovation, combinée à la cabine à nivellement automatique, rend les abatteuses Komatsu très stables et confortables.
Et c'est probablement l'avantage le plus important d'une machine stable. Le sentiment de pouvoir être assis en toute sécurité, même si le terrain est en pente. Cela vous permet de travailler de manière plus détendue et de vous sentir plus alerte à la fin de la journée.
Quatre décennies plus tard, le concept de stabilité de Komatsu montre que la véritable innovation ne résiste pas seulement à l'épreuve du temps, mais qu'elle continue à faciliter la vie des chauffeurs, quel que soit le terrain.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'origine du concept de stabilité, vous trouverez un article à ce sujet dans l'édition 2024 de Just Forest, que vous pouvez consulter
ici.