Constant Cut, la commande du moteur de scie s’assurant que le moteur de scie dispose d'une vitesse constante et efficace tout au long du cycle complet de coupe, est un autre développement permettant d'utiliser de longs guides pour les gros arbres. La position du guide est dessinée pour un abattage parfait et la nouvelle disposition du guide est placée différemment par rapport aux autres têtes C.
La coupe d'abattage se fait encore mieux dans la direction de la tête ce qui donne une meilleure longévité au guide tout en diminuant les charnières. Pour une excellente fiabilité et durée de vie, la tension de chaîne a été améliorée en renforçant le support et la pince de guide et en augmentant la dimension des vis de fixation du guide.
Le rotator dispose d'une construction plus robuste ainsi qu'un nouveau moteur hydraulique et des roulements plus grands afin de parfaitement correspondre au travail d'abattage des gros bois.
Pour une meilleure consommation de fuel, la tête C164 dispose d'un nouveau type de soupapes hydrauliques qui permettent des gros débits hydrauliques ce qui diminue les pertes en énergie.
La C164 est une tête de « style porté ». La tige est portée par les rouleaux d'avancement et les couteaux d'ébranchage sont principalement utilisés pour l'ébranchage. Le système d'avancement permet un très bon contact entre la tête et la tige ce qui diminue la pression de maintien et rend le processus d'avancement plus efficace. En option deux moteurs d'avancement sont proposés pour la tête C164. Le plus grand en standard offre une haute force de traction ce qui augmente la productivité. Le plus petit en option permet un démarrage plus agressif mais dispose de moins de force comparée au plus grand.
A la demande des clients, la tête Komatsu C164 propose une toute nouvelle fonction du tilt, comme par exemple la possibilité de le verrouiller en un certain angle ce qui facilite l'accès aux branches difficiles ou aux fourches de branches.
La fonction Find End permet de réinitialiser la longueur sans avoir à faire une première coupe et de repasser sur une partie du billon. Cela réduit les résidus forestiers et minimise la perte. Cette fonction est particulièrement utile lors du façonnage des arbres déjà abattus.
La tête a plusieurs caractéristiques conçues pour minimiser les temps d’arrêt imprévus et pour ainsi améliorer la productivité. Le châssis est conçu et testé pour résister aux efforts des opérations d'abattage lourdes. Des composants comme le modem de tête sont bien protégés sous le capot. Les composants stratégiques sont en fonte et les flexibles disposent de raccords ORFS.
Un des prototypes a été testé sur une abatteuse Komatsu 951 pendant plus de 2 ans chez un client français et en conclusion et en connaissance de cause on peut dire que la tête C164 et l'abatteuse Komatsu 951 sont un ensemble parfait pour la récolte de gros bois.