Avec les modèles 2020, ce sont toutes les abatteuses qui ont été modernisées, depuis la souple abatteuse pour éclaircies Komatsu 901 et la populaire Komatsu 931XC à 8 roues à la géante Komatsu 951. En ce qui concerne les porteurs, ce sont les trois plus grands porteurs Komatsu 855, 875 et 895 qui ont été modernisés.
L’une des plus importantes nouveautés est le tout nouveau groupe moteur conforme à la plus récente législation sur les émissions (Stage V). La machine est livrée avec un grand nombre d’avantages comme un tout nouveau système AdBlue, un nouveau système d’échappement et des poussoirs de soupapes hydrauliques. Malgré son groupe moteur plus grand, la machine conserve le même design élégant avec une bonne visibilité et un contrôle total sur son environnement – jusqu’aux roues.
Une autre nouveauté est le système de commande MaxiXT, le véritable cerveau de la machine qui contrôle tout, du moteur à la grue en passant par la tête d’abattage. Une nouveauté est l'intégration de l’option de Graissage central automatique dans MaxiXT, ce qui facilite le suivi depuis la cabine – sur les abatteuses, le réservoir de graisse a aussi doublé de volume, toujours dans le but de faciliter le travail du chauffeur. MaxiXT comporte une meilleure protection antivol, le chauffeur devant se connecter au système pour démarrer la machine ou utiliser une clé avec télécommande et une ID de chauffeur unique. Une autre nouveauté est la possibilité d’enregistrer des séquences de signaux qui peuvent être envoyées au service d’assistance technique pour un dépannage plus facile et plus rapide.
Quant aux porteurs, ils ont aussi été modernisés sur un certain nombre de points. Ils comportent ainsi maintenant de meilleures plaques d’usure sur la lame niveleuse, des balais d’essuie-glace plus longs pour les vitres latérales et moins de réflexion de la grille. Une nouveauté très attendue sur les porteurs est l’option SpeedShift – une solution intelligente qui permet au chauffeur d'utiliser toute la plage de vitesse de la machine sans avoir à s'arrêter pour changer de rapport. La conduite vers le dépôt est plus rapide et plus confortable, le volant escamotable étant remplacé par un mini-volant pratique. Une autre nouveauté est l’option Overspeed qui protège les éléments importants de la transmission contre le risque de surrégime.
Du côté des abatteuses, l’accessibilité sur le terrain a été améliorée sur plusieurs points. Des sections de l’essieu arrière ont été redessinées afin d’augmenter la garde au sol et de faciliter le passage des fossés profonds et d’autres obstacles sur des terrains difficiles. De plus, la force de traction et la force de direction ont été améliorées et contribuent ainsi à améliorer le franchissement et à augmenter la productivité. Les chauffeurs des abatteuses ne manqueront pas de remarquer les nombreux nouveaux espaces de rangement ainsi que des solutions pratiques telles qu’une lampe portable pour effectuer plus facilement l’entretien.
En ce qui concerne les têtes d’abattage, la nouveauté s’appelle Komatsu C164, un match parfait pour la Komatsu 951. La nouvelle tête d’abattage est basée sur la même technologie que les C124 et C144 avec le bois soutenu par les rouleaux d’entraînement et les couteaux d’ébranchage utilisés principalement pour l’ébranchage. La tête d’abattage comporte quatre rouleaux d’entraînement et la fonction Constant Cut qui fournit une vitesse de coupe régulière tout au long du cycle de coupe.
En plus des nouveautés dans la catégorie des machines, un service complètement nouveau est également lancé – MaxiVision – qui fait partie de MaxiFleet. MaxiVision aide le chauffeur à voir visuellement les conditions et les situations actuelles dans la forêt. Grâce à différentes vues cartographiques, le chauffeur obtient des informations aussi bien sur les conditions du sol que sur la production des autres membres de l’équipe et peut, à partir de ces informations, planifier le travail aussi efficacement que possible. Le service étant basé sur le Cloud, les mises à jour sont effectuées en temps réel et les modifications sont visibles directement sur l’écran de la machine.
Le lancement des modèles 2020 a lieu durant la foire suédoise Skogsnolia à la mi-juin.
L’une des plus importantes nouveautés est le tout nouveau groupe moteur conforme à la plus récente législation sur les émissions (Stage V). La machine est livrée avec un grand nombre d’avantages comme un tout nouveau système AdBlue, un nouveau système d’échappement et des poussoirs de soupapes hydrauliques. Malgré son groupe moteur plus grand, la machine conserve le même design élégant avec une bonne visibilité et un contrôle total sur son environnement – jusqu’aux roues.
Une autre nouveauté est le système de commande MaxiXT, le véritable cerveau de la machine qui contrôle tout, du moteur à la grue en passant par la tête d’abattage. Une nouveauté est l'intégration de l’option de Graissage central automatique dans MaxiXT, ce qui facilite le suivi depuis la cabine – sur les abatteuses, le réservoir de graisse a aussi doublé de volume, toujours dans le but de faciliter le travail du chauffeur. MaxiXT comporte une meilleure protection antivol, le chauffeur devant se connecter au système pour démarrer la machine ou utiliser une clé avec télécommande et une ID de chauffeur unique. Une autre nouveauté est la possibilité d’enregistrer des séquences de signaux qui peuvent être envoyées au service d’assistance technique pour un dépannage plus facile et plus rapide.
Quant aux porteurs, ils ont aussi été modernisés sur un certain nombre de points. Ils comportent ainsi maintenant de meilleures plaques d’usure sur la lame niveleuse, des balais d’essuie-glace plus longs pour les vitres latérales et moins de réflexion de la grille. Une nouveauté très attendue sur les porteurs est l’option SpeedShift – une solution intelligente qui permet au chauffeur d'utiliser toute la plage de vitesse de la machine sans avoir à s'arrêter pour changer de rapport. La conduite vers le dépôt est plus rapide et plus confortable, le volant escamotable étant remplacé par un mini-volant pratique. Une autre nouveauté est l’option Overspeed qui protège les éléments importants de la transmission contre le risque de surrégime.
Du côté des abatteuses, l’accessibilité sur le terrain a été améliorée sur plusieurs points. Des sections de l’essieu arrière ont été redessinées afin d’augmenter la garde au sol et de faciliter le passage des fossés profonds et d’autres obstacles sur des terrains difficiles. De plus, la force de traction et la force de direction ont été améliorées et contribuent ainsi à améliorer le franchissement et à augmenter la productivité. Les chauffeurs des abatteuses ne manqueront pas de remarquer les nombreux nouveaux espaces de rangement ainsi que des solutions pratiques telles qu’une lampe portable pour effectuer plus facilement l’entretien.
En ce qui concerne les têtes d’abattage, la nouveauté s’appelle Komatsu C164, un match parfait pour la Komatsu 951. La nouvelle tête d’abattage est basée sur la même technologie que les C124 et C144 avec le bois soutenu par les rouleaux d’entraînement et les couteaux d’ébranchage utilisés principalement pour l’ébranchage. La tête d’abattage comporte quatre rouleaux d’entraînement et la fonction Constant Cut qui fournit une vitesse de coupe régulière tout au long du cycle de coupe.
En plus des nouveautés dans la catégorie des machines, un service complètement nouveau est également lancé – MaxiVision – qui fait partie de MaxiFleet. MaxiVision aide le chauffeur à voir visuellement les conditions et les situations actuelles dans la forêt. Grâce à différentes vues cartographiques, le chauffeur obtient des informations aussi bien sur les conditions du sol que sur la production des autres membres de l’équipe et peut, à partir de ces informations, planifier le travail aussi efficacement que possible. Le service étant basé sur le Cloud, les mises à jour sont effectuées en temps réel et les modifications sont visibles directement sur l’écran de la machine.
Le lancement des modèles 2020 a lieu durant la foire suédoise Skogsnolia à la mi-juin.